L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens annonce la levée temporaire de la grève observée depuis le 12 avril dernier. Elle a pris cette décision suite à des engagements pris par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Les tribunaux et cours des différentes juridictions du pays peuvent reprendre leurs activités. En effet, les greffiers qui avaient paralysé leur fonctionnement pendant plus de six semaines accordent un répit dans le mouvement. En date du 25 mai 2022, le Président de cette structure a annoncé la mesure, tout en faisant référence à une rencontre déroulée entre l’association et le garde des sceaux de la République.
Au terme de cette réunion, le Ministre a pris pas mal d’engagement pour pallier, ne serait-ce partiellement, aux revendications des greffiers. Entre autres mesures communiquées par le titulaire du MJSP confirmé par le Président des greffiers, les grévistes auront droit à une carte de débit, une augmentation de salaire à partir du mois de juin. Certains d’entre eux auront leurs lettres de nomination comme substitut commissaire de Gouvernement, d’autres (la première promotion formée à l’école de la magistrature) auront leur lettre de nomination.
Se montrant satisfait, le Président des greffiers reste toutefois prudent. Il menace de reprendre le mouvement si le Ministre ne respecte pas ses mots.