Les États-Unis saluent la décision du Kenya se portant volontaire pour une force multinationale en Haïti

Le Kenya a accepté volontiers de diriger une intervention militaire en Haïti pour aider à palier la crise. Très impliqués dans un plaidoyer international à cet effet, les États-Unis saluent la volonté du Kenya. Une décision également applaudit par l’ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Sébastien Carrière.

En attendant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, le Kenya se prépare à prendre la commande d’une force multinationale pour intervenir en Haïti dans le but de contribuer à lutter contre le phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays. Suite à l’acceptation du Kenya, le Gouvernement Américain a salué son homologue du Kenya tout en se disant impatient de travailler avec acteurs afin de pouvoir avancer dans le processus. Dans la foulée, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinkin lance un appel aux protagonistes haïtiens de faire en sorte d’élargir le consensus dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel quand les conditions seront réunies.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, apprécie au même titre que les États-unis la décision Kenienne. Selon M. Carrière, il est prêt à les accompagner dans la perspective d’un travail concerté.

Rappelons au passage que le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, n’a pas mis de gants pour fustiger le comportement des acteurs haïtiens dont le Gouvernement qui, selon lui, ne prend pas au sérieux la crise en refusant d’avancer sur la voie du compromis.