Tous les produits à base de porc venant de la République Dominicaine sont interdits sur le territoire américains ont annoncé les autorités sanitaires américaines cette semaine, confirmant la présence de la fièvre porcine dans la partie Est de l’île d’Haïti.
Des exportateurs Dominicains doivent prendre leur mal en patience. Les États-unis interdisent, le jeudi 29 juillet 2021, l’exportation de tous les produits à base de Porc en provenance de la République Dominicaine sur son territoire pour des raisons sanitaires.
Le département d’État de l’agriculture américain a pris cette décision suite à la confirmation des cas de fièvre porcine en République Dominicaine. Les autorités américaines ne ménagent, comme d’habitude, aucun effort pour protéger la population américaine qui subit encore la loi de la pandémie de la Covid-19. Puisque la course contre cette maladie n’est pas encore gagnée.
Haiti exposée
Après l’assassinat du président Jovenel Moïse, un nouveau gouvernement de transition controversé ayant sa tête, le Dr Ariel Henry, a été investi. Dans la liste de ses priorités figurent, les élections, le référendum, la sécurité. La question de la santé publique n’est pas à l’ordre du jour alors qu’ Haïti est frappée par la pandémie de la Covid-19.
Outre cette pandémie meurtrière, des cas de fièvre porcine ont été détectés en République voisine informent les autorités américaines qui ont déjà pris des mesures pour protéger le peuple américain contre toute éventualité. Qu’en est-il d’Haïti ?
Le marché haïtien est submergé des produits de l’industrie Dominicaine. Tomate, Oignons , Salami, citrons, les produits à base de porcs etc la liste est longue. L’État Haïtien doit prendre très au sérieux cette annonce. Puisque, tout comme le coronavirus, la dingue, la peste… l’épidémie de la fièvre porcine peut s’avérer également très dangereuse pour une population qui traîne déjà des problèmes politiques, économiques, environnementaux et j’en passe.