Réduire le déplacement des gangs armés et geler les comptes de ceux et celles qui les financent sont deux parmi les principales mesures que les autorités américaines auront à adopter en octobre prochain dans l’idée d’aider les dirigeants haïtiens à combattre le grand banditisme.
Voulant participer dans la lutte contre le grand banditisme qui prévaut en Haiti, les autorités américaines et mexicaines adopteront plusieurs mesures pour freiner leur pratique. Une résolution officiellement serat adoptée le 17 octobre 2022 ont annoncé les concernés.
Celle-ci comprendra diverses mesures telles que : la réduction du déplacement des principaux chefs de bandes qui, à l’heure actuelle, contrôle la totalité de la capitale ou presque, et la gelation des comptes bancaires de toutes les personnes qui les financent soit en armes ou en munitions.
Ces mesures visent à casser l’élan des groupes armés qui jours et nuit terrorisent la population livrée à elle-même. Elles sont loin de faire l’unanimité au sein des différents secteurs de la vie nationale pensant qu’elles ne sont pas les meilleures décisions car les puissants chefs de bandes de la capitale ne se déplacent pas .Ils n’ont pas de visa encore mois des comptes bancaires à l’étranger.
Certains pensent que les États-Unis d’amérique feraient mieux s’ils participaient au renforcement de la capacite de la Police Nationale d’Haïti (PNH). D’autres, en revanche, ont opté pour la mise en place d’une vraie politique de sécurité publique, incluant la police, la justice, les mairies, les Forces armées d’Haïti et les ministères concernés.