Les États-Unis à la rescousse de la CSCCA

L’ambassade américaine en Haïti vient de réitérer son appui à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA). Selon l’ambassade, la transparence fiscale est essentielle pour diminuer la corruption tout comme la CSCCA est incontournable pour garantir la crédibilté des finances publiques.

Réduit à un simple organe consultatif par le chef de l’État defacto, Jovenel Moïse, à travers un décret très controversé, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif peut faire un ouf de soulagement puisque le gouvernement américain vient de plaider sa cause. Ce lundi 1er mars 2021, l’ambassade américaine en Haïti à travers un tweet à souligner l’importance de cette institution dans le processus de la transparence fiscale et de la crédibilité des finances publiques dans le pays.

“La transparence fiscale est essentielle pour diminuer la corruption. Nous n’avons jamais cessé de souligner l’importance d’un organe suprême d’audit, indépendant et autonome, pour garantir la crédibilité des finances publiques. En Haiti, il s’agit de la CSCCA”, lu-t-on dans son tweet.

Cette position qui revalorise cette institution qui a construit une renommée sans précédent à la suite de la publication du rapport d’audit sur la dilapidation du fonds petrocaribe, vient de court-circuiter la volonté du régime en place qui a voulu vassaliser le plus grand tribunal administratif du pays. Si cette communication peut en quelque sorte constituer une douche froide dans le dos de l’executif, elle est une redemptrice pour la CSCCA qui a pourtant l’appui de la société civile haitienne.

Notons que pour justifier son coup porté contre ce tribunal administratif, Jovenel Moise, a évoqué la thèse de l’urgence. Selon lui cet organisme a fait trainer trop en longueur les projets déposés par l’executif. À cet effet, il a reduit l’institution à un simple organe consultatif dont ses consultations sont facultatifs. La société civile qui a dénoncé le decret parle déjà d’un élan vers la dictature.

La cour avant cette decision avait en plus de l’audit sur le fonds petrocaribe, donné avis défavorable à son projet de location d’hélicoptère, son contrat avec la firme devant lui fournir de matériels pour la construction de central électrique. Elle a aussi donné avis défavorable pour le projet de dermalog.