La Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé a adressé des correspondances respectives aux Commissaires du Gouvernement (CG) de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin et celui des Cayes, Ronald Richemond, pour avoir outrepassé leurs droits dans leur manière d’agir. La Ministre évoquant le dernier contentieux les opposant leur repproche d’avoir, dans le cas Muscadin, institué ses propres règles au mépris total de la loi, et dans l’autre cas, avoir affaibli la fonction en agissant avec légèreté et/ou partialité dans cette affaire.
Jean Ernest muscadin est recadré. Le CG tant aimé dans le Grand Sud pour sa détermination contre les bandits qui arpentent le pays est désormais fragilisé par son Ministère de tutelle qui lui a sévèrement blâmé après les récents événements de la semaine dernière concernant le notoire chef de gang de Mariani.
En effet, Mme Milcé n’a pas mis de gants pour critiquer avec véhémence la manière d’agir du commissaire qui, selon elle, ne cadre pas avec la loi. D’après la Ministre, Me Muscadin agit selon ses propres règles qui font obstacles à la justice.” Loin de vous adonner à votre tâche d’oeuvrer au profit des justiciables, vous vous en êtes fixés d’autres et vous semblez avoir établi vos propres règles, vos propres principes. Vous avez même permis que des individus, en votre nom, et avec votre bénédiction bloquent la voie publique sur la base d’une rumeur, ce qui est absolument inacceptable pour un homme de loi, encore moins un CG”, a écrit la Ministre.
Elle poursuit en précisant: ” le MJSP est très attentif aux plaintes et messages qu’il reçoit vous concernant. En attendant de les vérifier, il vous rappelle que votre statut ne saurait vous placer au-dessus des lois de la République et encore moins de vous dispenser de rendre compte. Votre plus recente bévue consistant à laisser votre juridiction pour vous rendre dans une autre affirmant que” votre juridiction n’a pas de limite” relève tout au plus d’un mépris caractérisé de la loi, tout au moins d’un aveuglement inquiétant et les deux hypothèses sont extrêmement graves”.
Quant au Commissaire Richemond, le Ministère lui reproche sa manière de gérer le conflit en s’exposant sur les réseaux au lieu d’user les voies normales. Mme Milcé blâme également le CG d’avoir conduit maladroitement un interrogatoire à l’allure partiale avec un des personnalités accusées de loger un chef de gang dans son hôtel. Le Ministère précise au CG qu’il est inacceptable de lui laisser travestir la mission qui lui est confiée et lui informe qu’une incartable supplémentaire ne sera tolérée.
“M. Le Commissaire, le MJSP est consterné par votre comportement. Vos invectives dans les médias contre votre collègue de Miragoâne sont autant à blâmer que ses manoeuvres en dehors de sa juridiction. Un CG, au risque d’affaiblir l’État ou perdre sa crédibilité, ne se répand pas dans les médias, ne fait pas le jeu des réseaux sociaux. Un différend entre Magistrats, peu importe sa nature ou sa gravité , ne se règle pas sur la voue publique”, à précisé la Ministre à l’entention du CG Richemond.