Silencieux depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, le secteur patronal a finalement décidé de briser son mutisme. Ainsi, encourage-t-il, les entreprises à fermer leurs portes ce 15 avril 2021.
Ce jeudi 15 avtil 2021 est annoncé comme une journée morte sur Haïti pour protester contre l’aggravation de la situation sécuritaire du pays. Après l’église Catholique romaine d’Haïti qui a invité toutes ses institutions à rester fermer ce 15 avril 2021 pour contraindre les autorités à dompter cette insécurité qui pue dans le pays, c’est au tour du secteur patronal de profiter de cette même journée pour fermer leurs entreprises.
Dans cette note signée des associations et chambre de commerce du pays, les associations patronales du secteur privé ont décidé de soutenir et encourager les entreprises à observer une journée de fermeture ce jeudi 15 avril en cours en signe de solidarité, disent-elles, avec les victimes et leurs familles de ces actes crapuleux. Le secteur patronal dit s’unir pour exiger des autorités établies de prendre les mesures appropriées une fois pour toute afin de permettre à la population de vivre une réalité dont seront exclus l’insécurité, le crime et le kidnapping.
Le secteur privé se dit impuissant et abandonné à la merci de bandits sans scrupules qui sèment la pagaille. Les patrons déplorent que la police n’a pas les moyens adéquats pour endiguer le phènomène. Ainsi, appellent-ils l’institution policière à se mettre à l’écoute des experts et des expériences passés en matière de lutte contre la criminalité.