Dans un rapport détaillé présenté par le réseau national des droits humains (RNDDH), l’organisme des droits de l’homme qualifie d’opérations suicidaires, les neuf interventions de la PNH au niveau de certaines bases de bandits depuis le retour de Léon Charles à la tête de l’institution. Critiquant amèrement la mort de cinq policiers sur le champs de bataille à village de Dieu, le RNDDH exige que des sanctions soient prises à l’encontre de tous ceux qui sont impliqués dans le massacre du 12 mars 2021.
Il a fallu au nouveau directeur général a.i de la PNH, Léon Charles et de l’inspecteur général responsable de la direction des renseignements, Carl-Henry Boucher, neuf (9) missions suicidaires pour faire plaisir au président de la République, critique le RNDDH. Il faudrait aussi qu’ils envoient à la boucherie au moins cinq policiers pour donner des raisons au chef de la nation d’affirmer que des gangs armés sont effectivement démantelés, alors que c’est lui et son équipe qui ont armé et fédéré les gangs, ajoute l’organisme des droits humains qui exige sanction contre les coupables.
Selon le RNDDH, les huit précédentes opérations ont laissé déjà présager la tragédie du 12 mars. C’étaient toujours des opérations non planifiées qui ne prennent pas en compte les facteurs les plus importants, regrette le RNDDH qui met en cause les deux principaux dirigeants précités.
“sans préparation aucune, sans tenir compte des nombreuses attaques essuyées par les agents
de la PNH et sans prendre en considération le fait que les bandits sont mieux armés que la police, le directeur général a.i. Léon CHARLES et l’inspecteur général responsable de la Direction des Renseignements Généraux, Carl Henry BOUCHER, multiplient les missions périlleuses et envoient les agents à la boucherie”, a fait savoir l’organisme de droits de l’homme qui présente un accablant bilan des opérations du nouveau DG.
Cette structure de défense des droits humains plus loin, fait état de 9 opérations ratées, treize (13) personnes tuées dont six (6) policiers, neuf (9) personnes dont huit (8) policiers blessées par balles, cinquante-six (56) individus arrêtés parmi eux aucun chef de gang, quelques maisonnettes détruites et/ou incendiées entre autre.
“Depuis le retour de Léon CHARLES à la tête de la PNH, aucune amélioration n’est enregistrée dans la situation sécuritaire du pays. Au contraire, le RNDDH est particulièrement alarmé par le fait que des policiers soient tués tous les jours. Pour la période allant du 16 novembre 2020 au 13 mars 2021, dix-huit (18) policiers ont été assassinés et un (1) autre est porté disparu”, ajoute-t-il.