Léogâne et Port-de-Paix en proie à une épidémie de fièvre : le MSPP dément cette information

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) s’inscrit en faux contre les allégations mensongères circulant sur les réseaux sociaux faisant croire qu’une épidémie de fièvre fait rage à Léogâne et à Port-de-Paix. Il invite parallelement, la population à être vigilante concernant les informations relayées par les réseaux sociaux.

La nouvelle a fait sensation sur les réseaux sociaux après l’organisation des festivités du carnaval national de 2021. Des informations du type de la présence d’une fièvre présentant les caractéristiques de la Covid-19 sévirait dans les communes de Léogâne et de Port-de-Paix. Une information catégoriquement rejetée par les autorités sanitaires du pays.

“Le MSPP tient à informer toute la population que suite à son investigation dans les communes de Léogâne et de Port-de-Paix qu’il n’existe aucune épidémie de fièvre qui y sévissent comme l’aurait fait croire à travers les réseaux sociaux”, lu-t-on d’entrée de jeu dans une note rendue publique le 22 février 2021 par le ministère de la santé publique.

Pour balayer cette rumeur à grand risque, les dirigeants du MSPP, informe que ses directions dans l’Ouest et le Nord’Ouest avaient pris contact direct et urgent avec plusieurs hopitaux des zones précitées pour mieux s’enquérir. Le MSPP informe qu’au final, les responsables de ces centres hospitaliers lui ont confié qu’ils n’ont jamais recu de pareils cas comme le fait croire la rumeur. ” Le ministère toutefois, continue de recevoir des infirmations de ses oficiers de surveillance épidémiologique (OSE) à travers tous les départements du pays en vue de continuer à controler tout ce qui a trait aux épidémies.

Comprenant le degré d’intoxication des réseaux sociaux, le ministère demande à la population de faire preuve de vigilance concernant les informations issues des réseaux sociaux tout en les invitant à suivre religieusement les informations sanitaires qui se diffusent à travers le site et les réseaux officiels du ministère.