Battu à coups de matraque le samedi 8 Mai 2021 à Ouanaminthe, Siméon Péguy était un migrant haïtien qui venait tout juste d’être rapatrié en Haïti par les autorités Dominicaines. Il est passé de la vie à trépas après que des policiers l’ont malmené injustement.
La vidéo montrant un policier haïtien jeté un jeune homme du haut d’un autobus est virale. C’est une consternation! Cette vidéo suscite l’indignation de chaque haïtien. Cette bavure policière a coûté la vie à un citoyen, alors qu’il ne représentait aucun danger pour les policiers présents sur les lieux…
Ce cas, qui tristement enflamme la toile est comparé à celui de Georges Floyd, où des policiers blancs l’ont asphyxié de façon volontaire, à la seule différence, le cas de ce dernier révèle du racisme, tandis que Siméon Péguy fut tué par ces congénères. Les meurtriers de Georges Floyd sont aujourd’hui derrière les barreaux, justice a été rendu à la famille de la victime, tandis qu’ici, en Haïti, il a fallu une semaine pour que les autorités compétentes se prononcent sur la mort de Péguy Siméon.
Léon Charles, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti informe que les policiers impliqués dans la mort De Siméon Péguy font l’objet de mesures conservatoires et le dossier sera transféré au parquet.
Cette brutalité policière ne fait pas honneur à l’institution, le cas de Péguy vient allonger la longue liste des victimes. Des organisations de bases et de droits humains sont montés aux créneaux pour dénoncer le comportement de ces agents de police qui ne sont pas dignent de porter l’uniforme.
En tout cas, le Web réclame Justice pour Siméon Peguy, tout comme cela l’a été pour de nombreuses victimes des agents de la PNH. Attendons voir jusqu’où l’enquête va-t- elle se poursuivre.