Après l’enlèvement des quatre individus à l’église Galaad de Diquini, la fédération protestante d’Haïti et la ligue des pasteurs du Sud’Est concluent que la goutte devant renverser le verre vient d’être jetée. En conséquence, elles appellent à un soulèvement populaire pour corriger la situation sans délai pour ne pas connaitre le pire.
Le président de la fédération protestante d’Haïti, pasteur Calixte Fleuridor, n’a pas mis de l’eau à la bouche pour témoigner sa colère par rapport au pourrissement de la situation. L’homme de Dieu se dit indigner de voir les civils armés souiller la sainteté de l’église qui demeure longtemps un espace inviolable, garant de la moralité de la nation. Pour le pasteur, la situation est dépassée et le verre vient de recevoir la dernière goutte devant le renverser.
“Abraham di sèt ase”, cri le berger ajoutant : ” si pa gen on soulèvman prese prese poun dikte fom leta nou bezwen pèsonn pap a labri”. Le pasteur ne veut pas parler de l’État. Pour lui c’est un corps disparu. L’essentiel à faire c’est de decréter l’urgence pour que tous les acteurs de la société civile puissent trouver une entente pour juguler la crise. ” cette situation révolte tous les haïtiens. Nous sommes une honte pour la communauté internationale. Un échec pour nos enfants”, s’insurgent M. Fleuridor.
Le responsable de la ligue des pasteurs du sud’est abonde dans le même sens appellant l’église à se positionner radicalement dans la crise. L’église doit faire solidarité à la société civile pour garder en face la situation. ” Il faut que nous nous revoltons comme un seul homme”, conclut le pasteur.