Haïti est en rupture de stock du vaccin Moderna, confirme le directeur général du ministère de la santé publique et de la population (MSPP). Sous peu, une quantité importante du vaccin Pfizer viendra prendre le relais, ajoute-t-il.
Les autorités du MSPP a fait le point, le jeudi 6 janvier 2022, sur la question du vaccin en Haïti. Le moderna qui avait été administré tout au long de l’année 2021 à la population est en rupture de stock. Cependant, le Johnson and Johnson est bien disponible sur le territoire national, précise M. Adrien qui annonce dans la foulée l’arrivée sous peu d’une quantité du vaccin Pfizer en compensation au manque provoqué par le Moderna.
Concernant les haïtiens ayant pris la première dose de Moderna, ils pourront se faire vacciner sans inquiétude du Pfizer. Aucun risque à ce sujet, rassure le DG du MSPP.
Rappelons que le MSPP avait décidé en novembre dernier d’échanger le reste de Moderna avec d’autres pays parce que le stockk était arrive à expiration. Les autorités sanitaires n’avaient pas abouti à utiliser 10% du stock disponible. Un véritable fiasco, avaient-il jugé, invitant la population à se faire vacciner en vue de diminuer les risques.