Le numéro un des Nations-unies, Antonio Guterres, se dit préoccuper par la tournure que prend la crise haïtienne ces derniers jours. Il appelle les parties prenantes à faire de leur mieux pour trouver une issue en urgence à la crise. Appelant au calme, M. Guterres prévoit la complication de la situation humanitaire dans le pays.
Alors que l’exécutif haïtien se mure dans le silence, l’organisation des Nations-Unies (ONU) se dit préoccuper par la situation qui prévaut actuellement en Haïti. Considérant la vulnérabilité du pays en termes d’insécurité, le numéro un de l’ONU lance un appel au calme et à la plus grande retenue aux parties prenantes.
Il les exhorte par ailleurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour trouver une issue à cette troublante situation, d’éviter la violence et permettre à la Police Nationale d’Haïti de remplir convenablement sa mission. M. Guterres exhorte plus loin les acteurs à se dépasser afin de s’engager sans délai dans un processus de dialogue pacifique et inclusif sur une voie constructive à emprunter. Le Secrétaire général de l’ONU craint la détérioration de la situation humanitaire des plus vulnérables si rien n’est fait.