Le comité exécutif du Rotary Club de Léogâne (RCL) a organisé, le 27 août 2023, une cérémonie solennelle en honneur de certaines personnalités léoganaises ayant fait des gestes héroïques, le 3 juin 2023, en vue de sauver des vies. Des plaques d’honneur et de mérite leur ont été données pour leur remercier de leur sacrifice et du coup saluer tous les autres secouristes volontaires qui ont aidé d’une façon ou d’une autre et qui passent sous le silence.
C’est une toute première dans la cité de la reine. Le RCL voulait publiquement montrer sa gratitude à l’égard de ceux qui ont méprisé leur vie pour sauver d’autres alors que les eaux ravageuses etaient en train de tout détruire sur son passage. Certains gens culottés dont Charlessaint Bedjendy, Lebrun civile, Jamesley Hyppolite et de bien d’autres encore, avaient usé de tecniques diverses pour affronter la fureur des eaux. Ils ont consenti de tout perdre. Abandonner leurs maisons. Jetant à l’eau quelques objets personnels qu’ils tentaient de sauver pour venir en aide à des enfants, des vieillards, des handicapés et des animaux vaincus par les eaux débordantes.
C’est en présence des diverses autorités de la ville que les rotariens ont décorés ces vaillantes personnalités. Les discours en la circonstance étaient émouvants mais pleins de sens. Pour le Président en exercice, Jean Marc Brissau, ces sacrifices n’ont pas de prix. Il a surtout mentionné dans ses propos de circonstances que le RCL ne prétend pas honorer les récipiendaires à la hauteur de leur sacrifice mais envoyer un message fort et vibrant que Léogâne sait apprécier les valeurs. Que les habitants de la Cité d’Anacaona ont apprécié ces gestes combien significatifs des gens qui ont compris la valeur de la vie. Des citoyens qui font passer le bien-être cillectif avant le leur. ” la reconnaissance c’est la mémoire du coeur”, a martelé l’administrateur du club, Jean Marie Rebecca.
Le Rotary n’a pas tarri d’éloge ces braves citoyens. C’est secouristes. Ces héros. Ces philanthropes. Pour les dirigeants du RCL, c’est un devoir de mémoire accompli. Lors de la cérémonie, les cadres du Rotary avaient également salué l’implication d’autres personnalités et structures qui avaient fait oeuvres qui vaillent lors de cet événement. C’était l’occasion pour le RCL de saluer et d’exprimer, à l’égard de Lebrun civil, la gratitude de toute la communauté léoganaise. ” Ti lebrun est passé de présentation”, déclare tour à tour Elvis cinéus faisant office de Maitre de cérémonie, l’agent exécutif intérimaire, Ernson Henry et James Félix, un des récipiendaires d’air à l’honneur en l’occasion.
” Il est important de montrer les gens de leur vivant que la communauté tire beaucoup de bénéfices dans certaines actions qu’ils posent. C’est fondamentale de répéter cet exercice, à savoir: manifester notre reconnaissance à ceux qui ont marqué notre vie”, renchérit l’ADM qui a prêché la culture de la solidarité au sein de la communauté car, soitient-il, que depuis la naissance du club en août 2009, il n’arrête de promouvoir cette vertu. Le professeur conclut pour inviter tous les participants à chercher au milieu des malheurs une raison de plus pour rester souder mutuellement.
Rappelons que cet échantillon de 10 personnes a été retenu suite à une mini-enquête organisée par les dirigeants du club. Ils ont sélectionné quelques uns des citoyens ayant fait une bonne action lors de ces inondations meurtrières. Dans de courtes vidéos diffusées pendant la cérémonie, Charlessaint Bedjendy a lié son dévouement et son sacrifice à des notions qu’il a appris dans le scoutisme et son passage à la Croix-Rouge.