Au regard de la tournure prise par la crise paralysant la bonne marche du système éducatif, le réseau national des parents haitiens (RNPH) appelle à la démission sans délai du chef de l’État, Jovenel Moïse. Ce geste prouverait qu’il reconnait son échec et témoignerait qu’il avait réellement la velléité de travailler en faveur de la population, laisse déceler la note.
Dans une note rendue publique par le RNPH, les parents haitiens ont témoigné leur inquiétude par rapport à la trouble politique qui entrave la bonne marche du pays. Les signataires de la note ont aussi déploré le fait que les élèves ont du mal à boucler convenablement une année scolaire qui n’arrête d’être baclée depuis, précisent-ils, l’arrivée au pouvoir du régime PHTK. Fort de ce constat lamentable, le RNPH enjoint le locataire du palais national à prendre la décision de la sagesse.
Selon la note, cette organisation avait pris longtemps pour évaluer la situation. Cette fois, les évenements, parait-il, choquent les parents qui sortent de leur mutisme en vue de réclamer en faveur des écoliers le retour dans les salles de classe. En guise d’une amélioration avec le temps, les parents obtiennent plutot, le kidnapping, l’insécurité, le viol, la peur et la fermeture des classes par intermitence, font-ils savoir à travers leur communication.
Fort de ce pourrissement de la situation, les parents invitent le chef de la nation à constater son échec et se retirer sans faire de fracas ni de résistance. Les protestataires, sans langue de bois, appellent Jovenel Moïse à déverouiller la situation. Les révendicateurs en guise de conclusion rappellent au garant de la bonne marche des institutions que : ” tout bèt jennen mode“.