Le RNDDH demande au juge Garry Orélien de se déporter du dossier de Jovenel Moïse

Le magistrat instructeur, Me Garry Orélien n’a plus la confiance du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui l’invite à se déporter du dossier relatif à l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, dénonçant le comportement du magistrat instructeur.

Garry Orélien a perdu le support et la confiance du RNDDH dans le dossier de Jovenel Moïse. Sa crédibilité a été remise en question par le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, qui réclame sa déportation du dossier.

L’organisme des droits humains a exigé son retrait pour avoir annulé les auditions de l’actuel premier ministre de facto, Ariel Henry et l’ancien DG a. i de la PNH, Léon Charles, alors qu’ils sont tous deux indexés dans le dossier de l’assassinat de l’ancien chef de l’État, une décision jugée suspecte.

”Le magistrat Garry Orélien n’a plus la crédibilité exigée pour mener cette instruction qui lui a été confiée ”, a déclaré le RNDDH exigeant par ailleurs sa déportation dans ce dossier.

La DCPJ a retracé une vingtaine d’appels entre le PM Ariel Henry et l’un des présumés suspects de l’exécution de Jovenel Moise. Quant à l’ancien DG ai de la PNH, il est reproché pour la passivité excessive de ses poulains lors de l’intrusion des hommes armés dans la résidence du Président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier. Pourtant, le magistrat chargé de faire lumière sur le dossier refuse jusqu’ici de les auditionner.

Le juge Garry Orélien a été désigné par le Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil pour continuer l’enquête après que le juge Renord Regis, son prédécesseur a annoncé, dans une correspondance adressée au Doyen du TPI, s’être déporté de l’affaire.