Le Réseau des Médecins Haïtiens Diplômés à Cuba (REMEHDIC) a dénoncé ce dimanche l’enlèvement du Dr Jean Herby Lafrance et de son frère. ”C’est une atteinte directe aux médecins et aux professionnels de la santé ”, ont-ils martelé.
Réagissant suite à l’enlèvement du Dr Jean Herby Lafrance et de son frère Mogène Marc-Kenley, le jeudi 23 septembre 2021, le Réseau des médecins haïtiens diplômés à Cuba a qualifié cet acte d’atteinte directe aux médecins et aux professionnels de la santé dans une note publiée ce dimanche 26 septembre qui porte la signature du président, du vice-président et du secrétaire.
”Cet enlèvement est une atteinte directe aux médecins et aux professionnels de la santé qui œuvrent dans tous les recoins du pays ”, ont écrit les membres directoires de cette structure, condamnant en outre l’inaction des autorités publiques face à l’insécurité.
Un appel au grève lancé
Un ultimatum a été lancé. Les ravisseurs ont jusqu’à mardi 28 septembre 2011 pour libérer le médecin et son frère, le cas échéant le REMEHDIC exhorte tous les médecins qui travaillent sur tout le territoire national à observer un arrêt de travail en signe de dénonciation et de protestation, et ce, jusqu’à la libération des otages.
Seuls les services d’urgence doivent etre maintenu pendant la période de grève, poursuit la note.