Pour trouver un dénouement favorable à cette crise politique multiforme qui a empiré après l’exécution de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, le Parti Reconstuire Haïti plaide en faveur la mise en application de l’article 149 de la constitution de mars 1987.
À l’instar des autres Partis, regroupements et organisations politiques du pays, le Parti Reconstuire Haïti propose une solution à la crise. “Étant donné que la constitution amendée de 2011 n’a pas de disposition constitutionnelle pour combler le vide présidentiel constaté après l’assassinat horrible de M. Jovenel Moïse, nous devons inévitablement nous référer à la constitution de 1987 en son article 149 afin de choisir un juge de la Cour de Cassation parmi les plus anciens, jouissant de pleine et bonne capacité mentale et physique pour diriger la transition d’entente nationale”, suggère le PRH.
Le parti affirme qu’il ne reconnaît pas le Dr Ariel Henry comme le premier ministre du pays parce qu’il est illégal, rejetant dun revers de main ce projet de gouvernement qu’il qualifie se facto. “Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI ne reconnaît pas M. Ariel Henry comme premier ministre du pays parce qu’il est illégal et du coup rejette d’un revers de main son projet de gouvernement de Facto lequel reflète la continuité de Jovenel Moïse qui avait déjà plongé le pays dans la misère et le désespoir”, déclare le président Olicier Pieriche.
“Nous constatons le 20 juillet dernier, M. Ariel Henry a procédé à son auto-installation comme soi-disant premier ministre du pays voulant diriger seul sous la complicité d’une frange de la communauté internationale alors que la constitution du pays ne reconnaît que la gouvernance bicéphale”, ajoute-t-il.
Le Parti Reconstruire se met enfin aux côtés de ceux qui exigent la formation d’un exécutif bicéphale. Dans de telle circonstance, le PRH croit que le président de la transition devrait être issu de la Cour de Cassation et devra mettre en place tous les mécanismes susceptibles de rétablir la sécurité dans le pays et de l’apaisement social dans le cadre de la préparation des élections générales dans le pays.