Le parti Reconstruire Haïti préconise la mise à l’écart d’Ariel Henry, Steven Benoit et Fritz Alphonse Jean

Dans une lettre adressée au Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, et au comité élargi de Montana, le parti Reconstruire Haïti, invite le PM à renoncer à sa fonction pour ouvrir la voie à un Gouvernement inclusif et bicéphale. Le parti a également conseillé les tenants de l’accord du 30 septembre à surseoir sur la décision de leur élection sectaire pour prioriser une démarche constitutionnelle.

Dans cette correspondance, le RHPREH dit n’accorder aucune importance à la démarche entreprise récemment par le PM et le comité élargi de Montana. Pour le président de cette structure, Olicier Pieriche, il s’agit d’une manoeuvre pour faire perdurer la crise. L’ex Ministre souligne à leur intention que leur refus d’appliquer la Constitution en vue de la gestion de la transition est un affront à la démocratie.

Selon M. Pieriche, ces dilatoires mettent en présence les agents du statut quo (Montana) et de la continuité du régime anti-constitutionnel (Ariel Henry). Dans cette lettre, il a réitéré sa volonté pour le dialogue et la conférence nationale. Cependant, il plaide en faveur d’un exécutif bicéphale suivant l’esprit de la Constitution.

Plus loin, le RHPREH recommande l’intégration de la diaspora dans le processus d’un rerour à la normalité. Il exige aussi le départ d’Ariel Henry de son poste conquis illégalement. Quand aux représentants de Montana, il réclame purement et simplement leur renoncement à la décision de leur élection aboutissant à un président et un Premier Ministre, l’expression de leur mesquinerie.