Dans un geste inattendu, le Comité Directeur National du parti “Les Engagés pour le Développement” (EDE) a décidé de demander au ministre de la Défense, Marc Antoine Berthier, ne plus participer au conseil des ministre aux côtés des trois membres du CPT impliqués dans le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC).Ces conseillers sont actuellement visés par une enquête dans le cadre du scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC), une affaire qui secoue les hautes sphères de l’État.

Le parti EDE, dans une lettre officielle adressée au ministre Berthier, fait référence à l’article 2 du Décret du 10 avril 2024. Ce texte stipule que “nul ne peut faire partie du CPT, s’il fait actuellement l’objet d’une accusation ou d’une poursuite pénale, ou s’il a été condamné dans une juridiction.” En invoquant ce décret, le parti souligne que l’ouverture de l’instruction judiciaire par le magistrat Benjamin Felismé modifie radicalement la situation juridique des trois membres du CPT impliqués, compromettant leur légitimité et leur place au sein du gouvernement de transition.

Pour les responsables d’EDE, cette décision est cruciale pour préserver l’intégrité des institutions et la crédibilité du processus de transition. Le parti estime que la mise à l’écart de ces personnalités sous enquête est une étape incontournable afin de redorer l’image de l’État et de garantir le bon déroulement des réformes en cours.

Affaire à suivre.