Un cas d’infection du choléra a été recensé en Haïti. C’est le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui le confirme. D’autres cas suspects sont en observation.
Le MSPP confirme la nouvelle. Le choléra annoncé éradiqué pointe sa tête à nouveau en Haïti. Et, le premier cas confirmé vient de Carrefour-Feuilles, plus précisément à Savane Pistache/Decayette, précise le Ministère. Il précise que d’autres cas suspects ont été identifiés à Brooklyne dans la commune de cité Soleil.
En foi de quoi, le MSPP demande à la population de prendre toutes les mesures d’hygiène adéquates, à savoir: lavage des mains, la consommation d’eau potable (soit d’eau bouillie, soit de l’eau traitée avec un produit chloré), la protection des aliments, l’utilisation de latrine pour la défection. Il invite par ailleurs toute personne présentant une diarrhée aigüe à se présenter au centre de santé le plus proche. Dans la foulée, il dit suivre de près l’évolution de la situation.
À rappeler que cette épidémie réapparait dans un contexte où les hôpitaux du pays peinent à fonctionner à cause d’une rareté de carburant. Parallèlement, la population est sur le point de plonger dans une crise humanitaire sans précédent. Dans le même temps, le MSPP appelle la population à consommer de l’eau traitée (un produit de luxe en Haiti).
Quid, les gens qui pullulent les places publiques et les abris de fortunes?