Dans une note datée du 22 avril 2022, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), confirme avoir appris par le biais des réseaux sociaux le refus du Consulat américain en Haïti d’octroyer des visas à des fonctionnaires de la dite institution en vue de leurs participation à une formation à Illinois University. Le Ministère dit déplorer ce fait tout en précisant de mauvais précédents où 90% des trois récentes formations ont déserté la délégation.
Récemment, le Consulat américain aurait refusé des visas à des cadres du MPCE qui devaient se rendre à Illinois University (Chicago). Ce, en raison d’un mauvais précédent où 90% des membres des récentes délégations ne sont pas retournés dans le pays. Le Ministère dit apprendre cette nouvelle avec stupéfaction et précise n’avoir sollicité depuis l’investiture du nouveau Ministre aucun passeport et visas circonstanciés pour aucun fonctionnaire.
Dans cette note, le MPCE précise qu’il est sensible à la formation des cadres de l’administration publique et précise qu’il est chargé de munir les intéressés de passeports officiels et de visas, au travers du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC). Il a précisé également que lors des récents voyages des cadres du Ministère y compris des contractuels effectués du 6 au 30 juillet 2021, du 4 au 29 octobre 2021, du 1er au 4 novembre 2021, deux tiers des déplacés du Ministère ont décidé de rester illégalement aux États-unis. L’administration a pris les mesures administratives contre eux conformément au décret de mai 2005. Ils sont sanctionnés d’abandon de postes.
Dans la foulée, le Ministère réitère à l’intention de la population et des partenaires sa détermination à faire respecter les règles Républicaines.