À travers une note de presse publiée, mercredi, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a qualifié d’infondées les allégations ”mensongères” circulant sur la toile associant le ministre au trafic d’armes et de munitions.
Membre du cabinet du ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Robinson PIERRE LOUIS, a été arrêté par des agents du Bureau des affaires financières économiques de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour son implication suspecte dans la libération de deux individus incarcérés dans le cadre du récent dossier de cargaison d’armes et minutions à Port-de-Paix. Après son audition, il a été incarcéré à la prison civile de Port-au-Prince.
Depuis, le nom de l’actuel ministre de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Berto DORCÉ est associé dans ce mega dossier de cargaison d’armes et munitions impliquant le bateau dénommé MISS LILI et un autre cadre du MJSP.
Le MJSP réagit. Dans une note de presse rendue publique, le mercredi 3 août 202, le MJSP a pris la defense de son titulaire. ”Le MJSP constate avec stupéfaction la prolifération, ces derniers jours, des commentaires infondés, malencontreux et désobligeants par un certain laboratoire toxique et relayés sur les réseaux sociaux à l’encontre des autorités publiques du pays en général et du titulaire du MJSP en particulier ” ont écrit les responsables de l’institution.
Ces attaques surgissent, souligne le MJSP, au moment où Me Berto DORCE s’engage dans la bataille contre la criminalité dans le pays. Le ministre avait dans une courte note rendue publique, abondé dans le même sens comme pour se laver de toutes les accusations dans le dossier de cargaison d’armes et de munitions dans le département du Nord-ouest.
Partant de l’adage que la femme du César doit être au au-dessus de tout soupçon, pour vu que son nom soit cité dans cette affaire, notre garde des sceaux devrait s’écarter du Ministère pour se mettre à la disposition de la justice. Le MJSP a préféré prendre sa défense. Or, que de zones d’ombres entourant ce dossier dans lequel le CG de Port-de- Paix et un membre de son cabinet sont impliqués jusqu’au cou.
Il est bruit que plus de 200 millions de dollars americains avaient été distribués pour soudoyer des hauts cadres de l’appareil judiciaire. Des noms et pas n’importe lesquels sont cités et ce même dans le rapport de la DCPJ.