Le MJSP appelle la population à manifester dans le calme sous peine de sanction

Dans une note publiée, le 30 septembre 2022, le Ministère de la Justice et de la sécurité Publique (MJSP) appelle la population à manifester dans le calme afin de ne pas mettre en péril les efforts qu’est en train de développer le Gouvernement afin d’apporter un mieux-être au peuple Haïtien. Le Ministre Berto Dorcé en a profité pour informer que les Commissaires du Gouvernement dans les 18 juridictions du pays sont instruits d’identifier et de sévir contre tout fauteur de trouble indépendamment de sa chappelle politique et de son statut social.

En introduction à sa note, le MJSP a témoigné son regret par rapport aux actes de violences enregistrés lors des récentes manifestations dans le pays. Pour le Ministère, il s’agit des actions répréhensibles, condamnables, révoltants et contraires à la loi, à l’État de droit et aux normes démocratiques. Selon le Ministre, ces actions ne font pas honneur à celui qui les exécute ou les promote quel que soit le mobile ou l’intérêt qui les sous-tend.

Le MJSP par ailleurs informe que les CG des 18 juridictions du pays reçoivent des instructions formelles pour identifier et trainer devant la justice les auteurs matériels et intellectuels de ces actes, selon lui, dégradants. Le titulaire du MJSP les invite à sévir avec la plus ferme des rigueur contre eux.

Plus loin, le Ministre dit reconnaître le droit de la population de manifester. Toutefois, il les invite à le faire dans le calme. En foi de quoi, il appelle la population à la sérénité pour ne pas, insiste-t-il, compromettre les efforts qu’est en train de développer l’executif aux fins d’apporter un mieux-être à la population.