À seulement quelques jours de son installation à la tête du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), le Ministre Ricard Pierre fait déjà objet de dénonciation. En effet, le syndicat du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (SYMPCE), a écrit au premier ministre, Ariel Henry, pour l’inviter à recadrer le ministre impliqué dans un scandale préjudiciable à l’image de l’institution.
Le représentant du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) est en difficulté au MPCE. Ces premiers agissements soulèvent la colère du syndicat du Ministère. Révolté, le syndicat fait recours au chef du gouvernement en vue de ramener à l’ordre le Ministre mettant en danger l’image de l’institution.
Selon le syndicat, Ricard Pierre avait provoqué récemment des actes de vandalisme au sein des locaux du Ministère. Des individus extérieurs à l’institution sont à la base de cet incident troublant. Ils étaient en réunion avec le Ministre pour lui réclamer leurs dus. Se voyant trompé par l’ex-sénateur, ils ont exprimé leur colère sur tout (matériels comme agents de sécurité). Un scénario qui enflamme la colère du syndicat dénonçant l’amateurisme du Ministre et la perception projetée sur ce Ministère.
“Le SYMPCE vous prie de bien conseiller à votre Ministre d’épargner les employés du MPCE de ces situations aux fins de prévenir les conséquences fâcheuses qui pourraient en résulter”, conclut la correspondance datée du 16 octobre 2021.
Les syndicalistes déplorent cet énième scandale de trop. ” Le SYMPCE s’interroge encore et encore sur ces profils de Ministres qui perçoivent ce Ministère comme un butin ou encore comme une grosse part de gâteau. C’est triste de voir que la notion de “l’Etat” et la notion de “service de l’État” sont totalement vidées de leur sens originel”, lit-on dans le document.
Les syndicalistes rappellent par ailleurs au PM les missions de l’institution et celles des Ministres qui justifient leur critique. ” Le MPCE a pour mission de conduire et de piloter la planification du développement économique et social du pays ; de mobiliser les ressources externes et d’en assurer la coordination à travers les différentes structures sectorielles en support à l’effort national de développement”, écrivent-ils en introduction à leur protestation. Ils ajoutent : ” le ministre a pour attribution de donner des orientations, définir les priorités de développement socioéconomique à travers les plans globaux tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il s’assure de la cohérence des plans sectoriels avec les orientations globales indiquées à maintenir des relations fonctionnelles avec les ministères (…)”.