Les tribunaux de première instance (TPI) ont procédé, le mardi 20 avril 2021, à l’élection des candidats devant leur représenter au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). L’ancien président de l’APM, Wando Saint-Villier a remporté haut la main le scrutin.
C’est le juge Wando Saint-Villier qui est élu à représenter les TPI au CSPJ pour les trois ans à venir. Ce dernier a dominé ses deux concurrents dans un processus transparent et crédible a jugé son dauphin, Bernard Saint-Vil. Au terme du scrutin, le magistrat Saint-Villier a obtenu 124 voies contre 72 pour Bernard Saint-Vil et une seule pour Élizé Loubens.
Suite à son élection, le juge se fixe beaucoup d’objectifs afin de permettre au système judiciaire haïtien de grappiller un minimum d’indépendance. Ainsi, dit-il : l’indépendance judiciaire est l’un des principaux axes de notre lutte.” Notre vision c’est de s’assoir avec les autres membres du CSPJ afin d’établir un plan triénnal”, soutient le nouvel élu qui salue ses adversaires tout en remerciant ceux qui l’ont voté comme leur représentant.
Le président du comité électoral, Carlos Hercule, après avoir donné lecture des résultats demande au sécretaire de donner avis au président du CSPJ et à l’élu.