Contraint de se déporter de l’affaire, le juge instructeur en charge du dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moïse se dessaisit de l’affaire. Une ordonnance qu’il a rendu le 21 janvier 2022.
Après le refus du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil de donner prorogation au juge instructeur, Me Orélien, s’est officiellement déporté du dossier. Il a rendu son ordonnance de dessaisissement, le 21 janvier en cours.
“…par ces motifs, nous nous dessaisissons à instruire le dossier enrégistré au numéro 0764/20-21autour des faits d’assassinat du Président de la République SEM, Jovenel Moise, ce pour convenance personnelle”, écrit-il en lettre capitale dans l’ordonnance.
Il ajoute : “Il est ordonné à tous huissiers sur ce requis de mettre la présente ordonnance à exécution, aux officiers du ministère public près des tribunaux civils d’y tenir la main, à tous commandants et autres officiers de la force publique d’y prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis.