Le juge de paix titulaire de la commune de Pétion-ville, Eno René Louis, a été kidnappé dans la nuit du samedi 27 mars 2021 au niveau de la Croix-des-Bouquets. Ce dernier est gardé, depuis, par les ravisseurs laissant dans la consternation les associations des magistrats.
L’ancien juge de paix de Léogâne actuel titulaire de la commune de Pétion-ville, Éno René Louis, vient d’allonger la liste des personnes kidnappées dans le pays et, du coup, augmente le nombre des membres du pouvoir judiciaire enlevé dans l’exercice de cette activité criminelle. En effet, le juge a été surpris par ses agresseurs dans la nuit du 27 mars 2021 au niveau de la Croix-des-Bouquets. Il reste depuis séquestrer par ses ravisseurs.
Cette nouvelle a choqué les associations des magistrats en activité sur le territoire Haïtien. L’Association des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) dénoncent cet enlèvement et exigent la libération sain et sauf du juge. Rappelons que les kidnappeurs ont réclamé une rançon de 150 mille dollars US.
Le juge Jean Wilner Morin précise qu’il va tout faire pour aider le magistrat à obtenir sa libération. Il appelle par ailleurs les autorités judiciaires et policières à tout mettre en oeuvre pour libérer le juge.
Précisons dans la foulée que depuis l’annonce des mesures prises par l’executif concernant la teinte des véhicules suivi de l’echec de l’opération policière au village de Dieu, cette activité avait connu une certaine baisse dans le pays. Mais, depuis quelques jours, le loup commence à reparaitre sa queue et, la dernière victime est l’ancien candidat pour un poste au CSPJ, René Éno Louis.