Assigné en résidence surveillée en République voisine, l’ex maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chévry Ralph Youri Chévry, n’est pas de tout repos. Le gouvernement haïtien exige son extradition en Haïti afin qu’il réponde par devant les autorités judiciaires haïtiennes des charges retenues contre lui.
L’État haïtien a formellement demandé aux autorités dominicaines de retourner l’ancien édile de Port-au-Prince, Youri Chevry, sur le territoire national. Selon le secrétaire d’État à la communication, Frantz Exantus, la justice retient pas mal de charges contre le membre influent de l’opposition qui aurait des connections avec des individus de mauvaise réputation.
Appréhendé en terre voisine, auditionné par les autorités de l’autre bord de l’ile et finalement assigné en résidence surveillée, Youri Chevry mérite beauciup plus, d’après ce qu’a laissé croire l’executif. Ce dernier doit etre jugé pour sa participation dans des manoeuvres visant à destabiliser le pays. Ce dernier faisait l’objet d’un avis de recherche au lendemain du 7 février 2021 puis arrêté au niveau de la frontière (Dajabon) six jours après en compagnie de plusieurs autres individus.
Pour l’heure, il est controlé par les autorités dominicaines pour une periode de 3 mois. Avant cette assignation non appréciée par les dirigeants haitiens qui aurait aimé voir au contraire retourner celui pour qui le RNDDH et une autre organisation de droits humains en Republique dominicaine avaient exigé pour l’ex maire exil politique.
Le secrétaire d’État a aussi profité pour démentir les informations selon lesquelles le gouvernement haitien aurait solliciter l’aide du gouvernement dominicain en vue de faciliter la libération des deux ressortissanrs dominicains enlevés le weekend.