Le Gouvernement Haïtien décrète l’État d’urgence sécuritaire sur 14 communes du pays et donne le feu vert pour le déroulement des opérations anti-gangs

Dans une adresse à la nation donnée dans la nuit du 17 juillet en cours, le Premier Ministre Haïtien, Garry Conille a peint un tableau désastreux du pays. Il a promis de rétablir l’ordre et la sécurité petit-à-petit mais sûrement. Ainsi décrète-t-il l’État d’urgence sécuritaire sur toutes les communes contrôlées par les gangs. Il a demandé, en outre, aux autorités policières de démarrer avec les opérations anti-gangs tout en encourageant la population à la collaboration.

L’exécutif haitien veut passer de la parole aux actes. Ainsi, le Chef du Gouvernement, à travers un message à la nation, a annoncé la couleur. Dans sa mise en contexte, il a présenté un tableau noir de la réalité haïtienne. Pour lui, la situation desastreuse que vit présentement Haïti exige des actions immédiates et décisives. Il a déclaré qu’il est inadmissible de laisser libre court aux gangs de continuer à maintenir leur position de force qui asphyxie la population. ” Nous n’allons pas permettre aux groupes armés de continuer à maintenir en otage la population ni dans la capitale ni dans d’autres villes”, a-t-il garanti soulignant que le rétablissement de la sécurité est l’une des priorités de la transition.

Le PM est claire. Il déclare que de concert avec le Conseil présidentiel de transition, il va mettre en action tout un ensemble de mesures concrètes et décisives pour combattre l’insécurité et établir la paix une fois pour toute. Cette décision est la résultante de plusieurs séances de discussions et de planifications avec la PNH, les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et les services de renseignement du pays.

Fort de ces engagements, le Gouvernement décrète l’État d’urgence sécuritaire sur toutes les communes contrôlées par les gangs. Quatorze au totale, a déclaré le Ministre. En ce sens, il invite la population des zones concernées à rester vigilante et calme. Il précise en outre que seul le Gouvernement et les officiels donneront les indications relatives aux précautions à prendre par la population. Par ailleurs, il exhorte les médias en ligne à éviter les reportages en direct ou en différé sur les opérations des policiers qui risquent de donner des informations aux bandits sur la position des policiers et le déroulement des opérations.

Pour le PM, la solidarité et l’unité c’est le maître mot pour réussir. Ainsi, demande-t-il aux forces de l’ordre de démarrer avec les opérateurs progressivement dans les zones ciblées. ” Nous savons que la bataille ne sera pas facile. Elle ne sera rapide non plus. Nous n’allons pas échouer ni reculer”, a-t-il déclaré invitant au passage la population à faire corps avec les forces de l’ordre.

Par ailleurs, M. Conille dit instruire son Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer le système Judiciaire Haïtien en lambeaux. ” Nous allons travailler pour combattre la corruption et renforcer l’indépendance de la justice pour que chacun puisse avoir la même chance”, déclare-t-il en conclusion.