Dans son rapport annuel pour le mois d’août dernier, le Groupe d’appui aux rappatriés et aux refugiés (GARR) informe avoir recensé 18 872 haïtiens retournés ou rapatriés en Haïti. Ils proviennent de divers pays de la région dont la République Dominicaine qui a remporté la palme.
En terme d’Haïtiens retournés volontairement ou refoulés par les pays voisins, le GARR recense 18872 au total pour seulement le mois d’août. 7 504 sont des personnes qui sont retournées volontairement. Les autres concernent des cas de rappatriement. Dans le détail du rapport, le GARR précise que 133 sont issues de Cuba, 77 des États-unis, 250 des Bahamas et 18 412 de la République Dominicaine.
Toujours selon le rapport 123 des personnes provenant de la République voisine sont des mineurs non accompagnés par leurs parents. 252 autres sont des femmes enceintes.
Dans la foulée, le GARR recommande à l’État Haïtien de faire preuve de volonté et de responsabilité afin de juguler la crise tout en favorisant aux familles et citoyens haïtiens de vivre normalement chez eux. Pour le GARR, la République Dominicaine doit aussi faire l’effort pour traiter avec dignité et respect les migrants haïtiens au regard du protocole d’accord entre Haïti et Saint-Domingue concernant la migration car, il est arbitraire de faire du rapatriement dans la nuit.