La problématique de la détention préventive prolongée qui sévit dans les différents centres carcéraux du pays est au centre des discussions dans un atelier de 3 jours dirigé par le ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP).
La surpopulation carcérale est due en majeure partie à la question de la détention préventive prolongée qui prévaut depuis jadis dans les différents centres carcéraux du pays. Le ministère de la Justice et de la sécurité semble bien conscient de cette situation, a lancé, le lundi 11 janvier 2021, trois journées de réflexion pour débattre ensemble avec les autres acteurs de l’appareil judiciaire et éventuellement trouver quelques pistes de solutions pour endiguer le fléau.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent qui est souvent pointé du doigt par les autres acteurs de l’appareil judiciaire pour sa mauvaise performance, cherche à responsabiliser tous les acteurs dans la bataille contre la détention préventive prolongée, soi-disant une priorité du gouvernement : «la détention préventive prolongée ne sera pas éradiquée sans responsabiliser les acteurs judiciaires », a-t-il déclaré.
De l’avis de certains acteurs dont Me Jacques Letang qui n’a pas répondu à l’invitation du ministère, le problème de la détention préventive prolongée ne sera pas résolu avec des discours chiasses et des ateliers bidons. « Un atelier de plus, un de trop », tance le président de la Fédération des barreaux, jugeant tardive cette initiative qui, selon ses dires, n’apportera rien de concrète dans la lutte.
Les représentants de l’Association des barreaux ne sont pas les seuls à avoir brillé par leurs absents. Le Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ) n’est pas représenté à ce forum, alors qu’il est l’un des éléments importants dans cette quête de solution.
L’ANAMAH fait peau neuve
Parallèlement à ce symposium, l’Association professionnelle des magistrats ont installé les membres du nouveau comité composé de 7 membres dont Marthel Jean Claude, président ; Litherson Jérôme, vice-président ; Johnson Simon, secrétaire général, Yvelt Petit blanc , secrétaire général adjoint et Garry Coupette, trésorier.