Le défilé des émissaires américains se poursuit en Haïti

La Secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, a discuté, le 8 mars 2022, avec le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, ainsi que le Haut Etat Major de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Si l’exécutif s’est décerné d un satisfecit pour cette nouvelle mission, l’ex sénateur, Youri Latortue et le Président du Sénat, Joseph Lambert, au contraire, critiquent sévèrement la position américaine sur la crise actuelle.

En visite en Haïti, l’ambassadrice Witkowsky a rencontré le 8 mars 2022 le Premier Ministre haïtien. Au terme de la discussion le PM de facto a réaffirmé, via son compte Twitter, sa ferme volonté de restaurer la sécurité dans le pays. Il a également témoigné son intention de poursuivre avec le dialogue inter haïtien en vue d’un consensus politique susceptible de créer les conditions nécessaires à l’organisation des futures élections dans le pays.

Au courant de la journée, la représentante de la Maison Blanche a également discuté avec le haut commandement de la PNH sur la conjoncture sécuritaire. Elle en a profité pour renouveler l’engagement du gouvernement américain dans la poursuite du partenariat à long terme en matière de sécurité.

Joseph Lambert minimise la présence de Mme Witkowsky

Le sénateur du Sud’Est est très catégorique. Il s’agit d’une mission de plus. Pour M. Lambert, les USA sont en train de tourner le pays en dérision. La multiplication des missions ne servira à rien sinon, aux haïtiens de trouver une entente. Et c’est en ce sens qu’il affirme que le Sénat va mettre toute sa force dans la balance en vue de rassembler toutes les forces vives de la nation en vue d’une solution concertée. Il en a profité pour clouer au pilori le PM de facto qui est, selon lui, le principal obstacle au processus des pourparlers.

Youri Latortue abonde dans le même sens

D’après l’ex Président de l’Assemblée Nationale, les Etats-Unis se trompent s’ils ne parviennent pas à comprendre que la meilleure stratégie à adopter c’est de favoriser une solution haïtienne à la crise. Selon le leader de AAA si les USA persistent à imposer dans les coulisses aux haïtiens des solutions et faire semblant d’encourager des pourparlers devant les caméras, ils se trompent et perdront bientôt leur influence en Haïti.