Alors que plusieurs structures le proclamaient nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, ce n’est que ce mercredi 19 juin que le Conseil des Ministres a validé ce choix. Normil Rameau, qui a eu un passage mitigé à la tête de cette institution, sera incessamment installé en remplacement de Frantz Elbé.
L’ex-Directeur central de la Police Judiciaire (DCPJ), Normil Rameau, a reçu l’aval du gouvernement Conille. En Conseil des ministres, ce 19 juin 2024, les ministres ont validé sa nomination à la tête de la PNH, mettant fin aux tractations et le désignant comme successeur de Frantz Elbé, en poste jusqu’à présent. L’arrêté sera publié prochainement dans le Journal officiel de la République, Le Moniteur, avant son installation prévue pour le jeudi 20 juin 2024.
Normil Rameau fut le Directeur Général de la PNH entre août 2019 et novembre 2020. Son passage n’a pas été particulièrement marquant. Cependant, cette équipe gouvernementale, en passe de recycler certains anciens cadres jugés capables de mieux faire, a décidé de lui accorder une nouvelle chance. Le nouveau DG a la lourde responsabilité de faire oublier le passage désastreux de M. Elbé, qui a échoué dans sa mission à la tête de la PNH. Il doit surtout réunifier ce corps en voie d’implosion pour mater les gangs qui sèment le chaos dans le pays.