Le Congrès americain exige l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse et sur le massacre de la Saline

Le Congrès americain a ordonné cette semaine l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse mais également sur le massacre de la Saline. Les enquêteurs ont trois mois pour rendre public le résultat.

Le Congrès americain a ordonné, le jeudi 13 janvier 2022,dans la soirée non seulement l’ouverture d’une enquête pour éclaircir les zones d’ombres entourant le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse dans un délai ne dépassant pas 90 jours, mais également sur le massacre de la Saline.

«Nous sommes très préoccupés par le fait qu’un gouvernement haïtien à la fois instable et corrompu autorise ou permette de nouvelles violations des droits humains », a souligné vendredi le sénateur Ben Cardin, l’un des auteurs de la loi dans un communiqué.

Dans la même lignée cette loi exige également l’enclenchement d’une enquête sur l’assassinat survenu en 2018 à la Saline, lors duquel plusieurs dizaines de citoyens ont été victimes sous les yeux passifs des dirigeants haïtiens.

À rappeler que plus d’une quarantaine de présumés coupables ont été arrêtés dans le cadre de l’assassinat de l’ancien président de facto Jovenel Moïse dont une vingtaine d’étrangers en particulier des militaires colombiens retraités.