Jovenel Moïse a procédé le jeudi 6 mai 2021 à l’installation des membres du Conseil national d’assistance légale (CNAL) en vue de lutter contre le dilemme de la prévention préventive prolongée qui bat son plein dans les centres carcéraux du pays.
Formé des représentants du ministère de la Justice et de la sécurité publique, de l’Office de la protection du citoyen (OPC) de la fédération des barreaux d’Haïti (FBH) et ceux du ministère de l’économie et des finances (MEF), le Conseil national d’assistance légale (CNAL) a été installé, le jeudi 6 mai 2021, par Jovenel Moïse. La cérémonie s’est déroulée au Palais national en présence de plusieurs cadres du gouvernement.
Ce Conseil aura pour mission, selon les précisions de Jovenel Moïse, de participer activement dans la lutte contre la détention préventive prolongée. Ce service, à en croire Jovenel Moïse sera totalement gratuit.
« L’installation du Conseil national d’assistance légale est un acte de bienveillance judiciaire envers les personnes démunies », a expliqué Jovenel Moïse lors de la cérémonie de l’installation. L’État prendra en charge tous les frais pour les personnes qualifiées a–t-il souligné, exhortant en outre tous les acteurs à œuvrer pour le bien-être collectif à travers cette nouvelle commission.
Le Conseil national d’assistance légale est un outil très important a ajouté Jovenel Moïse avant de promettre un fond dans le prochain exercice budgétaire.
Dans ses mots de circonstance, le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Rockefeller Vincent a salué une telle initiative qu’il juge très louable,
Il faut souligner que la lutte contre la détention préventive prolongée faisait partie, dès le commencement, des priorités de l’administration de Jovenel Moïse. Où en sommes-nous environ 4 ans plus tard ?