Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a passé des instructions formelles à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) afin qu’elle puisse enclencher une enquête pour élucider sur les circonstances entourant la mort du journaliste Maxihen Lazzare.
Ce mercredi 23 février 2022 restera gravé longtemps dans la mémoire des travailleurs de la presse en Haïti. Un journaliste a été tué et plusieurs autres sont blessés par balles lors d’un mouvement de mobilisation des ouvriers du secteur de la sous-traitance qui réclament un salaire minimum de 1500 gourdes.
Des manifestants ont imputé la responsabilité à des agents de l’Unité spécialisée se trouvant abord d’un véhicule de marque Toyota Land Cruiser qui escortaient un camion de marchandise. Le service du Parquet de la capitale dit être au courant des allégations qui laisseraient croire que ce professionnel de la presse a été victime des bavures policières.
Pour cause, le CG de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant a instruit rapidement la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) à cette fin. ”Le chef du Parquet de la capitale requiert, par délégation de compétence, la Direction centrale de la police judiciaire de diligenter une enquête sur les circonstances entourant le décès du journaliste Maxihen Lazzare ce mercredi à l’occasion de la cinquième journée de mobilisation des ouvriers du secteur”, lit-on dans une note.
À noter que trois autres journalistes sont sortis blessés lors de cette première journée de mobilisation. Les organisateurs se donnent rendez-vous demain. Objectif: exiger un salaire de 1500 gourdes.