Désormais toutes personnes qui aspirent à se faire dépister de la Covid-19 au centre Gheskio auront à payer les frais exigés. Une mesure prise par la direction exécutive de l’institution suite au manque de financement que fait face le centre.
Paradoxalement, les test liés à la Covid-19 sont devenus très couteux en Haïti. Si quelqu’un veut réaliser un test antigène au centre Gheskio, il sera facturé de 50 dollars américains. Pour ceux qui aspirent obtenir un test PCR, ils auront besoin de 90 dollars, a annoncé la direction exécutive du centre Gheskio.
Le problème de financement est le motif avancé par le centre Gheskio. Les tests pour les voyages et les personnes symptomatiques seront payés et les services y relatifs en sont informés. Il est ordonné à tous que seule la direction executive peut accorder des éxonérations, lit-on dans la note.
Notons parallèlement que des institutions publiques du pays ont exigé un test de Covid-19 à leurs employés pour avoir accès à leurs enceintes. Il est aussi à souligner le risque qu’encourent les petites bourses qui n’ont même pas accès à plus qu’un dollar par jour. Avec ces nouveaux tarifs les plus démunis une fois symptomatique n’auront d’autres recours que de se laisser emporter par la pandémie.