Le Canada et la République Dominicaine se mettent d’accord sur la question haïtienne

Un accord a finalement été trouvé entre le Canada et la Republique Dominicaine sur la meilleure façon de coordonner la réponse à la crise haïtienne. Après le refus dominicain d’accepter l’instauration d’un bureau de coordination canadienne sur son territoire, les deux pays se sont entendus sur le renforcement du personnel canadien dans ses ambassades en Haïti et à Saint-Domingue.

Dans un communiqué conjointement signé par le Canada et la République Dominicaine, le mercredi 21 juin 2023, les deux nations parviennent à une entente pour une réponse à la crise haïtienne. Les deux Gouvernements se mettent d’accord pour que le Canada coordonne l’aide à Haïti en renforçant le personnel de ses ambassades à Port-au-Prince et à Saint-Domingue. Selon le communiqué, cet accord vient de sceller une tension qu’avait occasionné, la semaine dernière entre les deux pays, relative à l’idée d’instaler sur le sol dominicain un bureau canadien en vue de piloter l’aide internationale à la police haïtienne.

À travers ce communiqué, les deux pays qui entretiennent depuis de longue date de bon rapport, concluent que la crise qui sévit en Haïti nécessite une coopération internationale renforcée, une aide humanitaire et sécuritaire. Ainsi, s’engagent-ils à renforcer la coordination en Haïti, en République Dominicaine, au Canada et dans d’autres pays encore suivant les besoins. Tout cela sera facilité grâce à une présence accrue dans les ambassades canadiennes à Port-au-Prince et à Saint-Domingue.

Rappelons que les dominicains depuis l’accentuation de la crise ont pris plusieurs mesures pour renforcer la sécurité le long de la frontière. Parallèlement, le Premier Ministre Haïtien, dépassé par les événements continuent d’appeler à l’envoi en Haïti d’une force multinationale pour l’aider à faire face au grand banditisme.