Ottawa a annoncé, jeudi 16 février, l’arrivée prochaine de deux navires de la Marine Royale Canadienne qui vont, dans le cadre de la lutte contre le l’insécurité généralisée, patrouiller les eaux haïtiennes sans donner trop de détails.
Des militaires canadiens seront bientôt en Haïti. Deux navires de la Marine Royale canadienne de classe Kingston NCSM BAY et Moncton vont bientôt battre pavillon dans les eaux haïtiennes a annoncé, le jeudi 16 février 2023, premier ministre Canadien, Justin Trudeau, lors de la 44ème réunion annuelle de la CARICOM, favorable à un déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti.
Ils comprennent une compagnie de plus de 90 marins de la Marine royale canadienne, réaliseront des patrouilles de présence dans les eaux haïtiennes et les environs, tout en mettant un accent particulier sur les eaux aux alentours de Port-au-Prince, précise-t-on dans un communiqué du gouvernement fédéral.
Le gouvernement canadien en a ainsi décidé sans pourtant répondre favorable à la demande du haut-commissaire des nations-unies aux droits de l’homme qui était en visite en Hait la semaine dernière, Volker Turk.
Les navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston sont des navires polyvalents ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et de patrouille côtières » a poursuit le communique, soulignant que les navires auront pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes, a-t-il expliqué.