Le premier ministre Joseph Jouthe s’est entretenu avec les étudiants et les responsables du Campus Henry Christophe de Limonade au sujet de la situation du centre universitaire.
Construit en 2012 grâce au support du gouvernement Dominicain, le Campus de l’Université de Limonade (département du Nord d’Haïti) n’a pas fait long feu. En moins d’une décennie le bâtiment se trouve dans un piteux état. Fort d’un tel constat, les étudiants et des responsables ont lancé depuis plusieurs semaines un appel aux responsables de l’Etat central afin de leur venir en aide.
L’exécutif n’a pas tardé. En vue de s’enquérir des informations, le président de la République Jovenel Moise a passé des instructions formelles au chef du gouvernement, Joseph Jouthe, pour rencontrer les étudiants et les responsables de centre universitaire.
« J’ai rencontré les responsables et étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) pour m’informer des besoins urgents liés aux contraintes budgétaires, à l’infrastructure, aux logements pour enseignants, au dortoir, au transport et des conflis au sein de l’institution », a déclaré le premier ministre sur son compte twitter.
Les discussions ont été également portées sur la gestion du Campus par le comité de direction, la dégradation des bâtiments, la réintégration des étudiants expulsés et le cursus.
Inauguré par l’ancien président Joseph Michel Martelly, le Campus Henry Christophe de Limonade a couté 30 millions de dollars américains.