l’APPE alerte les autorités contre la montée préoccupante de l’insécurité

L’Association des Professionnels du Pétrole (APPE) a adressé une correspondance aux autorités concernées pour leur faire part des difficultés qu’elle rencontre à cause de la toute puissance des gangs. Elle informe qu’à ce rythme, le pays risque une autre crise en matière de la commercialisation des produits pétroliers qui pourraient être bientôt indisponibles à cause des impositions des gangs armés.

L’APPE tire la sonnette d’alarme sur les actions des gangs dans le pays, notamment ceux qui rodent autour du terminal Varreux. L’association a fait part de ses préoccupations aux autorités haïtiennes qui assistent inoffensives le pourrissement de la situation. Dans une correspondance qu’elle leur a adressée, elle précise que le secteur du transport pourrait être, sous peu, dysfonctionnel au regard des difficultés auxquelles font face les transporteurs à qui, sont imposés de lourds tribus par les gangs armés.

Dans cette lettre de protestation, l’APPE souligne à l’attention des dirigeants que les gangs exigent l’équivalence de 15 gallons de pétrole en nature pour donner accès aux camions au terminal Varreux. Ensuite, les transporteurs doivent verser 200 milles gourdes pour sortir avec la marchandise avant de payer 800 milles gourdes par flotte de camions pour pouvoir franchir les périmètres jusqu’à la route de l’aéroport. Outre ces argents, les transporteurs sont taxés dans plusieurs autres régions dont à Martissant.

L’association précise par ailleurs qu’en raison de la baisse légère du dollar sur le marché Haïtien, les compagnies ont commandé une quantité suffisante de ces produits aux fins de satisfaire aux besoins de la population. Dommage, regrettent les signataires de la correspondance, les impositions des gangs risquent de tout faire basculer.