Le Gouvernement américain vient d’imposer des sanctions à l’ancien directeur général des douanes, Romel Bell et au sénateur Rony Célestin pour cause de corruption. Ces derniers ainsi que des membres de leurs familles respectives sont concernés par ces mesures qui s’étendent de révocation de visas et gel de fonds.
Romel Bell, ancien DGAGD n’est pas de tout repos. En effet, le Gouvernement américain vient d’annoncer des sanctions à son encontre. Un membre de sa famille immédiate est concerné par les mesures prises à son encontre. Selon le bureau des affaires publiques de l’ambassade américaine en Haïti, M. Bell avait abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du Gouvernement Haïtien. Un motif retenu aussi contre le sénateur Rony Célestin épinglé avec quatre membres de sa famille rapprochée.
Selon le bureau. Ces mesures sont prises dans l’idée de promouvoir la reddition de comptes en matière de corruption et de violations de droits de l’homme dans le monde. Ces actions comprennent des sanctions financières et des restrictions de visas.
“Tous les biens et intérêts dans les biens de personnes ou entités désignées qui se trouvent aux USA ou en possession ou sous contrôle de citoyens américains sont bloqués(…)”, peut-on lire dans le communiqué.