L’ambassade d’Haïti en France dit apprendre avec consternation la diffusion par la chaîne française M6 d’un reportage traitant du gangtérisme en Haïti. L’ambassade dément les erreurs factuelles qui entachent ce reportage, paru dans le magazine “enquête exclusive” faisant du pouvoir les géniteurs de ces bandes armées. Accusant à son tour, ce qu’il appelle, les oligarques. L’ambassade recommande le remaniement du texte.
Le gouvernement haïtien continue de nier qu’il aurait un quelconque rapport avec les gangs armés. Ces bandits qui sèment la pagaille au niveau de la capitale notamment, résultent, écrit l’ambassade d’Haïti en France, essentiellement d’une entreprise de destabilisation politique orchestrée contre le président en exercice, et non, des autorités haïtiennes. L’ambassade qui réagissait à ce reportage de M6 sur les gangs en Haïti s’inscrit en faux contre les données relatées par le journaliste.
Un aspect du reportage qui touche sur les nerfs de l’ambassadeur est cette affaire de rachat du blindé pris en otage lors de l’opération ratée au Village de Dieu, le 12 mars dernier, par le pouvoir pour un montant de 80 mille dollars. Des informations qu’il qualifie de rumeurs tout en rappelant à l’auteur du reportage les exigences déontologiques.
Selon l’ambassadeur, le gouvernement n’a absolument aucun intérêt ni sur le plan national que sur le plan international dans le fourmillement des gangs et la perénnisation de ce phénomène dans le pays. L’ambassade ajoute que les armes lourdes exposées dans le reportage ne sont ni importées ni distribuées par le pouvoir. Elles sont l’oeuvres des oligarques et des anciens élus ayant un projet anti-démocratique, dans l’intention manifeste de créer une situation de chaos favorable à la poursuite de leurs prébandes sur les ressources publiques. Et, pour corroborer sa thèse, il fait référence aux déclarations du Père Briand concernant les confidences que les bandits lui ont faites.
L’ambassadeur a aussi démenti le fait qu’on présente seulement Jacmel comme une ville paisible. Ce calme est le quotidien de la majorité des villes de province, retorque-t-il relatant que le phénomène de l’insécurité est alimentée dans la région métroplitaine de Port-au-Prince à des fins politiques par les oligarques en vue de s’opposer aux réformes en cours.
L’ambassadeur conclut en invitant la chaine M6 à bien vouloir remanier le reportage pour y intégrer des éléments factuels tout en esperant, dit-il, que des mesures seront prises face à cette désinformation.
Des observateurs avisés qui ont lu cette note de l’ambassade d’Haïti en France parlent déjà dun excès de zèle et d’une tentative de justifier des causes perdues d’avance, sachant que la réalité présente est évidente et loin d’être compliquée.