À l’instar du BINUH, l’ambassade de France en Haïti salue la mémoire des policiers tués à village de Dieu le weekend dernier. Elle présente ses condoléances aux familles des défunts tout en exhortant l’État haïtien à agir avec vigueur contre les bandits et leur cruauté.
Les réactions de la communauté internationale continuent de pleuvoir sur l’incident regrettable survenu au niveau du village de Dieu, le 12 mars dernier. Après le BINUH, c’est au tour de la République Française de présenter ses sympathies aux familles haïtiennes terriblement affectées par la mort crapuleuse des agents policiers bêtement tués lors de cette opération à la troisième circonscription de Port-au-Prince. Se courbant devant les dépouilles des sacrifiés, l’ambassade dit partager la douleur de toute la population.
Par ailleurs, l’ancienne métropole d’Haïti lance un appel aux autorités de durcir le ton contre ces criminels qui hantent la situation sécuritaire du pays. Dans ses deux tweets, l’ambassade souligne qu’il est un impératif qu’Haïti agisse avec vigueur contre les gangs, leur sauvagerie et leur mépris de la vie humaine. Cet événement tragique met en lumière la nécessité de doter la police de moyens suffisants pour y parvenir, conclut le tweet.
Rappelons qu’à travers un point de presse au lendemain de la deculotté de la PNH au village, le DG de cette institution, Léon Charles, a fait état de trois morts, plusieurs bléssés au rang de la PNH, des matériels perdus, entre autres. Il a ajouté que l’institution qu’il dirige ne va pas faire machine arrière sans annoncer d’ autres opérations imminentes.