l’Accord unitaire de Louisiane désigne l’économiste Fritz Alphonse Jean président provisoire de la République

Après plusieurs jours de discussion au sommet de l’unité nationale, les participants ont trouvé un accord unitaire : l’Accord Unitaire de Louisiane. Les représentants des neuf accords présents se sont mis d’accord sur la désignation de l’économiste, Fritz Alphonse Jean, comme nouveau président d’Haïti ad intérim et la citoyenne Myriam Féthière au poste de premier ministre.

Accord Vertières, Accord National pour la Libération d’Haïti, Akò la ri a, Accord du Millieu, Accord de la Transion générationnelle, “Akò vizyon kondisyon Feminin”, Accord PESDAM/Montana, “KONTRAPÈPLA”, Accord CESOC, se sont tous pris part à ce conclave organisé par des organisations de la diaspora en vue de sortir avec une solution viable pour le pays. En effet, après des journées de discussion, les participants sont parvenus à un accord unitaire baptisé : ” l’Accord Unitaire de Louisiane”.

Cet accord a abouti à la désignation de l’économiste Fritz Alphonse Jean, comme le futur président de la transition haïtienne. Il a obtenu la bénédiction de la majorité des représentants à la suite d’un vote. Monsieur Jean devait remplacer sous peu le premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, qui fait du surplace depuis tantôt six mois. Pour l’heure, le sommet suit son cours et les acteurs réflechissent encore sur d’autres thèmes de référence du dit accord.

La citoyenne Myriam Féthière est désignée, Premier Ministre, toujours par cette majorité. La transition durera entre 12 à 15 mois. Dans l’intervalle, beaucoup de mesures seront prises pour renforcer la sécurité dans le pays.