La société civile haïtienne s’inscrit en faux contre le choix illégal de leur représentant par l’OPC

Plusieurs organisations de la société civile haïtienne co-signent une correspondance au président du CSPJ, René Sylvestre, pour dénoncer le protecteur du citoyen, Renand Hédouville, et désapprouvent le choix qu’il a fait en leur nom.

L’office de protection du citoyen (OPC) a désigné le représentant de la société civile au CSPJ comme indiqué. Cependant, l’ensemble des organisations phares de ce secteur dont la CE-JILAP, le RNDDH, le POHDH, entre autres, sont montées au créneau pour désapprouver le choix tout en mettant au pilori le protecteur du citoyen qu’elles accusent de corruption.

Selon les organisations signataires, M. Hédouville a affiché un comportement irresponsable. Il a violé la loi et utilisé les mêmes stratégies que le PHTK de créer des organisations en vue de l’organisation d’éléctions frauduleuses et partisanes. Par ce moyen, l’exécutif est en passe d’utiliser l’OPC afin de controler le CSPJ, dénoncent les signataires.

Dans cette démarche, les protestataires décèlent une tentative en sourdine du PHTK de se débarrasser de Chenet Jean-Baptiste qui a voté la résolution du CSPJ constatant la fin de mandat de Jovenel Moïse.