La Protection civile (PC) a annoncé, le mercredi 30 novembre 2022, la cloture officielle de la saison cyclonique 2022 qui a débuté le 1er Juin dernier. Cette période a été relativement calme, mis à part quelques effets ordinaires ayant provoqué des averses sur les zones côtières.
Haiti s’en est bien sorti. La saison cyclonique qui avait officiellement débuté le 1er Juin 2022, a pris fin le mercredi 30 novembre 2022, ont annoncé les autorités de la Protection civile en Haiti dans une note explicative. Toutefois, il est conseillé à la population de rester vigilant car, le pays reste encore exposé aux aléas naturels.
”La direction générale de la Protection civile (DGPC) annonce, ce mercredi 30 novembre, la cloture officielle de la saison cyclonique, qui débute chaque année, le 1er juin et prend fin le 30 novembre”_ lit-on dans la note. La DGPC a, par ailleurs, précisé que cette année, mis à part quelques effets ordinaires ayant provoqué des averses sur les zones côtières tout s’est bien passé.
Du 1er juin au 30 novembre 2022, la PC a recensé 14 phénomènes nommés *(pas de nom)* parmi lesquels, 6 se sont transformés en ouragan, dont 2 ouragans majeurs. Pourtant, les experts de NOAA avaient prévus un de total 21 phénomènes.
L’insécurité et le choléra
En lieux et places d’une saison cyclonique agitée, la DGPC a dû faire face à la résurgence du choléra et aux déplacements massifs des personnes fuyant leur quartier pour des raisons sécuritaires. C’est le cas des habitants de Cité Soleil, de Savane Pistache, de Torcel, de Titanyen, et autres. Il s’agit, en fait, de personnes ayant attrapé le choléra. Malheureusement, la PC n’est pas en mesure de fournir des détails sur le nombre de personne déjà infectée.