La route nationale numéro deux (2) est paralysée au niveau du pont brache, entrée nord de la commune de Léogane. La population proteste contre la non disponibilité des produits pétroliers dans les pompes et la hausse des prix du transport en commun.
Plus d’une semaine après la libération du Terminal Varreux, la commune de Léogane, limitrophe avec la capitale haitienne ne reçoit toujours pas de carburant, contrairement à la communication du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) annonçant une distribution graduelle et ordonnée de ces produits. Jusqu’à présent, la gazoline se vend au marché noir à 1250 gourdes le gallon. Le transport Léogane/ Port-au-Prince coûte, au mépris des nouveaux tarifs (110 gourdes) fixés par l’État, 250 gourdes et l’inverse 300 gourdes.
En ce sens, un mouvement de protestation s’est déclaré tôt, ce lundi 21 novembre 2022, à la sortie sud de la ville de Léogane, précisément sur le pont Brache. Les protestataires ont barricadé la voie à l’aide de camions entrecroisés. Les protestataires déclarent la permanence jusqu’à ce que les autorités agissent en leur faveur, à savoir, la disponibilité du carburant.