La Protection Civile met en garde ceux qui s’avisent à collecter des fonds en son nom

Des gens mal intentionnés utiliseraient le nom de la Direction Générale de la protection civile (DGPC) pour collecter des dons à des buts mesquins. Informée de la situation, la DGPC met en garde les frauduleux et les menace de poursuite judiciaire.

L’opinion publique s’en doutait. Dans cet élan de solidaritè fait aux victimes du tremblement de terre, nombreux individus et/ou institutions chercheraient à en tirer profit. Ces regroupements de solidarité pullulent, les appels à l’aide pleuvent sans aucune assurance que le don collecté arrivera à destination réellement. Autres que les noms fictifs, beaucoup adressent leur demande au noms d’institutions et de personnalites crédibles de la société. En guise de prévention la DGPC crie au scandale.

Dans une note parue le 22 août 2021, la protection civile dénonce ceux qu’ils appellent des arnaqueurs pernicieux et inconscients qui chercheraient à tirer profit frauduleusement du grand élan de solidarité manifesté depuis le tremblement de terre du 14 aout 2021. Le DGPC, précise à l’intention de tous qu’il n’est nul part prévu, et il ne sera jamais question pour elle, son directeur général ou encore moins un de ces cadres techniques d’effectuer des démarches d’aides auprès de quiconque.

Elle ajoute:”Les appels de solidarité lancés jusqu’ici correspondent aux besoins identifiés par le gouvernement et les structures impliquées dans la gestion de la réponse. Ces appels sont lancés dans les formes administratives et selon les principes connus”. Elle se dit toute fois reserver le droit d’engager des poursuites pénales contre toute personne ou entité qui s’arrogerait le droit de collecter des fonds et des biens en son nom ou au nom de quiconque de ces cadres.